︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Ce cycle est composé de rencontres thématiques autour de la notion de multimédia. Nous comprenons cette notion non seulement dans son sens courant, attaché à la production numérique, mais aussi comme une multiplicité de médiums. Notre approche de ce sujet se divise en deux facteurs :
1 | Nous avons choisi de créer une revue virtuelle, choix qui ne se justifie pas seulement par des raisons pratiques – dans le sens de coût et d’accessibilité — mais aussi par l'envie d'exploiter les ressources formelles que ce(s) "moyen(s)" nous offre(nt). Comme nous souhaitons créer une revue qui réunit pratique artistique et réflexion critique, le questionnement sur les limites imposées par l’utilisation du numérique nous paraît très pertinent.
2 | La question du médium (ou du multi-médium) se trouve au centre de la démarche artistique moderne et contemporaine, et revenir sur cette question, constitue pour nous une façon de nous situer dans ce contexte plus large.
Dans ce cycle, nous allons traiter différents sujets tels que : la notion moderne de médium spécifique, l'émergence de nouvelles formes d’expression artistiques, la réalité augmentée, le rapport entre médium et mémoire, etc…
20 Novembre 2016 | Intermédia : Émergence de nouvelles formes d’expression artistique
Dans les années 1960, nous voyons émerger des nouvelles modalités d’expression (le Happening, la performance, l'installation), ainsi que des nouvelles catégories d'objets artistiques (objet spécifique, formes modulaires, etc.). L’apparition de ces nouveaux supports artistiques se fait accompagné par un riche débat théorique sur leur nature, et leur impact esthétique et social. Différents termes seront utilisés pour regrouper ces nouvelles formes artistiques : multi-média, auto-visuel, mixed-media, ou encore celui d’intermedia.
Le mot intermedia, forgé par Dick Higgins autour des années 1963/64, se définit, selon l'auteur, comme "une fusion conceptuelle" entre différents médias. Il s’oppose ainsi, par ce concept, à la définition puriste de Greenberg du médium artistique et à la doctrine lessingienne de la séparation des arts. Pour l’artiste, l’œuvre d’art n’est pas une entité autonome capable de promouvoir une expérience esthétique qui annulerait les données concrètes du temps/espace — qui serait ainsi transcendantale. L'œuvre serait, au contraire, un terrain de création d’un nouveaux langage capable d'exprimer les diverses questions concernant à notre présent, un espace de partage d’expériences diverses et surtout un milieu d’invention des nouvelles formes de sociabilité.
LIANA LUNA / CURTIS PUTRALK / VINCENT POUYDESSEAU suivi de la présentation des prototypes des oeuvres de VINCENT POUYDESSEAU et de CURTIS PUTRALK pour transfert de support (1)
votre commentaire