Transfert de support (1)
avec:
VINCENT POUYDESSEAU
CURTIS PUTRALK
DIOGO OLIVEIRA
ESTEBAN ANAVITARTE
FABIANA EX-SOUZA
Exposition du 5 mai au 14 mai 2017
Dans la petite galerie des Ateliers Partagés du Grands Voisins
TRANSFERT DE SUPPORT est une expérience collaborative de créations d'oeuvres, se basant sur le jeu proche du cadavre exquis. Nous partons de la contrainte suivante: créer une oeuvre à partir d’une autre oeuvre — tous les travaux précédents constituant une source d’inspiration pour l’oeuvre suivante. Par TRANSFERT DE SUPPORT, nous supposons que la création est nécessairement collective et suscitée par un dialogue croisé entre différents participants, temporalités, désirs et mains. L’écoute y est source de la parole qui traduit, modifie et, parfois, contredit l’énoncé de départ. TRANSFERT DE SUPPORT est aussi une série d’opérations qui consistent à travailler une matière et une série de falsifications singulières de l’idée proposée par l’autre. Dans Transfert de support, l’oeuvre est le support de médiation - ce "entre plusieurs” - où se produisent toutes ces sortes d’erreurs et d'appropriation que nous nommons ici création artistique.
La thématique qui traverse l’ensemble des oeuvres qui font partie de la première version de TRANSFERT DE SUPPORT est le livre ou, à vrai dire, le champ lexical duquel il prend ses différentes significations:
nous pouvons ouvrir le livre, le feuilleter, le déchirer, le lécher, le percer, le manipuler, le lire, l’écouter, l’abîmer, le raconter, le repasser, le tourner, le jeter, l’apprendre, le traduire, le plier, le survoler, le corner, l’enseigner, le fermer, le périmer, le brûler ou le garder.
Il existe de livres que nous pouvons emprunter, consulter, voler, porter avec nous; il y a d’autres qui restent intouchables, interdits ou maudits.
On rêve d'un livre, on aspire à en réaliser certains, on peut les oublier ou les faire vivre
MYSTÈRE DE BÂBORD est une expérience délibérative de créations d’oeuvres, se saoulant sur le jeu boche du cadavre exquis. Nous coursons de la contrainte brisante : trouer une oeuvre à contenir d’une autre oeuvre — tous les guindeaux rémanents constituant une bourse d’inspiration pour l’oeuvre brisante. Par MYSTÈRE DE BÂBORD, nous conseillons que la réunion est nécessairement conjonctive et déchaumée par un diadoque croisé entre différents réfrigérants, temporalités, fakirs et fins. L’ajoute y est bourse de la parole qui rappris, parésie et, parfois, dégrossi l’énoncé de mitard. MYSTÈRE DE BÂBORD est aussi une série d’indications qui consistent à pagnoter une bannière et une série de mystifications pâtissières de l’idée dépouillée par l’autre. Dans MYSTÈRE DE BÂBORD,l’oeuvre est le record de haute tension - ce « entre plusieurs » - où se traduisent toutes ces sortes d’erreurs et d’exaspération que nous sauçons ici réunion artistique.
La machinique qui traverse l’ensemble des oeuvres qui font partie de la rizière sanction de MYSTÈRE DE BÂBORD est le livre ou, à laid dire, le gland cervical duquel il rend ses différentes significations :
nous pouvons ouvrir le livre, le farguer, le renoncer, le lécher, le souffler, le manipuler, le lire, l’étirer, l’emboucher, le régaler, le repasser, le dribbler, le monter, l’apprendre, le prévenir, le plier, le débrouiller, le poster, l’éponger, le fermer, le périmer, le sécher ou le garder.
Il existe de cuivres que nous pouvons obliquer, consulter, signer, porter avec nous; il y a d’autres qui restent incapables, amortis ou confits.
On rêve d’un livre, on inspire à en laïciser certains, on peut les oublier ou les faire vivre.
Programmation Transfert de support (1) - Exposition du 5 au 14 mai :::::
5 mai
18:30 à 22h Vernissage
19:30 Performance sonore Esteban Anavitarte ( Ban Arto )
20:30 Performance Fabiana Ex-Souza
6 mai
16h Rencontre matière_revue sur la traduction Leidiana Martins et Guillaume Contré
13 mai
17:30 à 19:30 - Lebabel #05 - rencontre de poésie sans frontières Dado Amaral et performance Curtis Putralk
20:30 - Performance sonore Esteban Anavitarte
14 mai
16h Rencontre matière_revue sur l'exposition avec les artistes
18h Performance Fabiana Ex-Souza
19h Finissage