CE QUE MULTIMÉDIA PEUT VOULOIR DIRE (2)

Ce cycle est com­posé de ren­con­tres thé­ma­tiques autour de la notion de mul­ti­mé­dia. Nous com­prenons cette notion non seule­ment dans son sens courant, attaché à la pro­duc­tion numérique, mais aussi comme une mul­ti­plic­ité de médiums. Notre approche de ce sujet se divise en deux fac­teurs :

1 | Nous avons choisi de créer une revue virtuelle, choix qui ne se jus­ti­fie pas seule­ment par des raisons pra­tiques – dans le sens de coût et d’accessibilité — mais aussi par l'envie d'exploiter les ressources formelles que ce(s) ​"moyen(s)" nous offre(nt). Comme nous souhaitons créer une revue qui réunit pratique artis­tique et réflex­ion cri­tique, le ques­tion­nement sur les lim­ites imposées par l’utilisation du numérique nous paraît très per­ti­nent.

2 | La ques­tion du médium (ou du multi-médium) se trouve au centre de la démarche artis­tique mod­erne et con­tem­po­raine, et revenir sur cette ques­tion, con­stitue pour nous une façon de nous situer dans ce con­texte plus large.
Dans ce cycle, nous allons traiter dif­férents sujets tels que : la notion mod­erne de médium spé­ci­fique, l'émergence de nou­velles formes d’expression artistiques, la réal­ité aug­men­tée, le rap­port entre médium et mémoire, etc…

ANGELO FERREIRA DE SOUSA / DAPHNE KERAMIDAS / DIOGO OLIVEIRA
13 novembre 2016 | Médium et Mémoire

Le médium artistique aurait une mémoire. Et cette mémoire, elle serait à construire. Inventaire et invention : l’acte de remémorer en tant qu’acte de création.
Le médium est la mémoire dira Rosalind Krauss, reprenant, à sa manière, la célèbre sentence de McLuhan. Mais le médium artistique sera à inventer par un travail de répétition qui conjugue “forgetting” et “not-forgetting” — par l’érosion des médiums traditionnels et par une sorte de retour à des moments de leurs histoires
La mémoire est le médium. Et se souvenir serait peut-être une forme de chute. C’est lorsqu'une technique devient obsolète, nous dira Benjamin, qu’elle sera capable de révéler les rêves utopiques intrinsèques à son émergence.
Le médium est la mémoire conçue par un exercice mnémonique. Ou la mémoire est le médium produit par un acte de création. Revenir, ordonner, placer des images dans l’espace, fixer, répéter, dire à nouveau, falsifier, dupliquer, effacer.

"And finally the lark had a solution. She decided to bury her father in the back if her own head. And this was the beginning of memory. Because before this no one could remember a thing. They were just constantly flying in circles. Constantly flying in huge circles".

légende

votre commentaire