CYCLE ART ET POLITIQUE (3)

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Com­ment une pra­tique artis­tique peut-elle fonc­tion­ner comme une action poli­tique ? Une créa­tion esthé­tique a-t-elle les moyens de répon­dre à des ques­tions qui dépassent les lim­ites de ce que l’on définit par​“artis­tique” ? Quels for­mats une pro­duc­tion née pour faire face à un cer­tain con­texte social peut-elle acquérir ? Les pra­tiques d’exposition, con­ser­va­tion et clas­si­fi­ca­tion des œuvres d’art ont-elles une dimen­sion poli­tique ?

Ce cycle pro­pose une réflex­ion cri­tique sur l’articulation entre créa­tion esthé­tique et pro­duc­tion de dis­cours poli­tique. Chaque ren­con­tre est cen­trée sur une thé­ma­tique pré­cise, à savoir : les nou­velles formes de socia­bil­ité urbaines, les sys­tèmes de musées et galeries d’arts, la poli­tique et la scène, les pra­tiques du corps décolo­nial, les images de con­tes­ta­tion, la poli­tique de l’écoute, etc…

Florencia Dansilio

18 Décembre 2016 | La politique comme scène

Prendre la politique comme scène serait jeter un regard critique sur l’ensemble des gestes, des corps, des paroles qui configurent l’image créée pour bien convaincre ou garantir la légitimité du pouvoir. Il servira ainsi à comprendre les différents dispositifs — et modes de médiation — mis en place dans la construction de cette scène, et la voir comme non nécessaire. La scène jouera de cette manière non sur l’adhésion de son spectateur, mais s'offrira à sa critique — tel que Brecht voit l’efficacité du jeu théâtral.
La scène, en tant que cadre, que construction d’un champ discursif et visuel, se trouve directement liée à une pratique qui pense, qui calcule, la place regardée des choses. "Faire" scène c'est aussi définir les objets communs, leurs sens et usages. La scène, dit Barthes, "est bien la ligne qui vient barrer le faisceau optique", c’est-à-dire, mettre en scène servirait à construire un certain ordre de visibilité.
Mais la scène aura entretenu d'autres rapports avec la politique. "La politique comme scène" pourrait être compris non seulement comme la théâtralisation du pouvoir — ou sa transformation en spectacle — mais comme la possibilité de reconfigurer le cadre qui définit les limites du pensable, du visible et du sensible.
La construction de la scène en tant que "scène politique", ou "la politique comme scène" serait ainsi une action critique sur le langage, sur la culture, une sorte d'interruption des conventions établies, l’ouverture à des nouvelles possibilités de découpage du monde.

légende

"El problema de la realidad. Sub-universos de significados en la escena"

Résidence de création théâtrale proposé par Florencia Dansilio

"Chaque monde, pendant qu'on s'en occupe, possède son mode propre de réalité, et toute relation avec notre esprit, qui a lieu en l'absence d'une relation plus forte avec laquelle il serait en contradiction, suffit à rendre un objet réel." Alfred, Schütz, "Don Quichotte et le problème de la réalité".

Laboratoire 1:

Artistes en résidence :
Alejandra Artigalás, Natalia Burgueño, Florencia Dansilio, Leandro Dansilio, Felipe Ipar, Karen Halty, Luciana Lagisquet, Paola Larrama, Florencia Lindner, Matilde Nogeira, Jimena Ríos, Camila Sansón.

Lieu:
Instituto Nacional de Artes Escénicas
Montevideo, Uruguay
Avril, 2016

votre commentaire