CYCLE ART ET POLITIQUE (5)

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Com­ment une pra­tique artis­tique peut-elle fonc­tion­ner comme une action poli­tique ? Une créa­tion esthé­tique a-t-elle les moyens de répon­dre à des ques­tions qui dépassent les lim­ites de ce que l’on définit par​“artis­tique” ? Quels for­mats une pro­duc­tion née pour faire face à un cer­tain con­texte social peut-elle acquérir ? Les pra­tiques d’exposition, con­ser­va­tion et clas­si­fi­ca­tion des œuvres d’art ont-elles une dimen­sion poli­tique ?

Ce cycle pro­pose une réflex­ion cri­tique sur l’articulation entre créa­tion esthé­tique et pro­duc­tion de dis­cours poli­tique. Chaque ren­con­tre est cen­trée sur une thé­ma­tique pré­cise, à savoir : les nou­velles formes de socia­bil­ité urbaines, les sys­tèmes de musées et galeries d’arts, la poli­tique et la scène, les pra­tiques du corps décolo­nial, les images de con­tes­ta­tion, la poli­tique de l’écoute, etc…

MIGUEL PARRA URRUTIA / CHRISTIAN RODRIGUEZ
05 Mars 2017 | Images de contestation

télécharger MIGUEL PARRA URRUTIA &CHRISTIAN RODRIGUEZ (159.53 MB)

À partir de notre archive personnelle, nous allons proposer une discussion sur la production des images comme forme d’action politique et leurs exhibitions dans des institutions d’art.
Issus des mouvements contre-culturels, les affiches et les interventions dans l'espace publique pour les droits de minorités émergent dans un contexte social et politique précis. Ils se constituent, au moment original de leur création, comme des formes de résistance et de contestation du statu quo.
Cette production, peut-elle perdre sa signification historique ou sa puissance critique quand elle gagne un statut d’œuvre d’art ? Où, une fois rentrée dans le système de musée, pourra-t-elle encore perturber l’ordre de fonctionnement de ses mêmes institutions ?
Pour la première fois réunis sur la même "scène", nous allons revenir sur notre archive personnelle notamment crée au cours des dernières années de la dictature chilienne et puis après autant au Chili comme en France, en essayant de répondre a ces questions.
Ça risque d'être plus une performance qu’une vraie conférence.
Miguel Parra Urrutia/ artiste multimédia Chilien.
Christian Rodriguez/ Anthropologue, Sociologue, psychologue social. Homme politique franco-Chilien.

Réf

légende

votre commentaire