Comment une pratique artistique peut-elle fonctionner comme une action politique ? Une création esthétique a-t-elle les moyens de répondre à des questions qui dépassent les limites de ce que l’on définit par“artistique” ? Quels formats une production née pour faire face à un certain contexte social peut-elle acquérir ? Les pratiques d’exposition, conservation et classification des œuvres d’art ont-elles une dimension politique ?
Ce cycle propose une réflexion critique sur l’articulation entre création esthétique et production de discours politique. Chaque rencontre est centrée sur une thématique précise, à savoir : les nouvelles formes de sociabilité urbaines, les systèmes de musées et galeries d’arts, la politique et la scène, les pratiques du corps décolonial, les images de contestation, la politique de l’écoute, etc…
FELIX ADISSON / DAVID FRATI
05 Novembre 2016 | Des espaces autres : nouvelles formes collectives d'habitation de l'espace
Dans son texte de 1967 "Des espaces autres, hétérotopies", Michel Foucault dira que "l'époque actuelle serait peut-être […] l’époque de l’espace". Les hétérotopies, ou espaces autres, fonctionneraient comme des images spéculaires inversés, une sorte de synthèse topologique et sociale qui expose les tensions et contradictions qui configurent les espaces réels. Lieu de juxtaposition de temps et espaces diverses, les hétérotopies fusionnent des expériences vécues et des représentations structurales, télescopant les oppositions symboliques et règles du monde ordinaire. Ces espaces autres sont des lieux de passage, construits par des pratiques sociales effectifs, qui poussent, exacerbent ou inversent les frontières symboliques invisibles qui quadrillent les espaces communs.
Lieu de compensation, de crise, de communion ou vécu sous la promesse de réconciliation des tensions et contradictions de la ville, les espaces autres attirent l’attention sur la complexité social, politique et culture qui configure les lieux ordinaires, faisant de l’espace le terrain de questionnement des règles qui structurent nos pratiques sociales, le terrain d’expérimentation des nouvelles formes de sociabilité urbaines.
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