Cycle art et politique (6)

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Com­ment une pra­tique artis­tique peut-elle fonc­tion­ner comme une action poli­tique ? Une créa­tion esthé­tique a-t-elle les moyens de répon­dre à des ques­tions qui dépassent les lim­ites de ce que l’on définit par ​“artis­tique” ? Quels for­mats une pro­duc­tion née pour faire face à un cer­tain con­texte social peut-elle acquérir ? Les pra­tiques d’exposition, con­ser­va­tion et clas­si­fi­ca­tion des œuvres d’art ont-elles une dimen­sion poli­tique ?

Ce cycle pro­pose une réflex­ion cri­tique sur l’articulation entre créa­tion esthé­tique et pro­duc­tion de dis­cours poli­tique. Chaque ren­con­tre est cen­trée sur une thé­ma­tique pré­cise, à savoir : les nou­velles formes de socia­bil­ité urbaines, les sys­tèmes de musées et galeries d’arts, la poli­tique et la scène, les pra­tiques du corps décolo­nial, les images de con­tes­ta­tion, la poli­tique de l’écoute, etc…

BEATRICE DAVID / JOANA ZIMMERMANN / LUCIANA ARAUJO DE PAULA
29 octobre 2017 | Les dispositifs pédagogiques et de médiation culturelle

quelles formes un projet de caractère pédagogique et de médiation culturelle peut-il avoir? peut-il servir comme un moyen de susciter des questionnement étiques et politiques ou comme un moyen de se développer un regard critique sur le contemporain ? l'éducation artistique et des média de communication peut-elle servir comme un moyen d'émancipation des individus et de facteur de transformation de la société?
Ces questions seront le point de départ de notre discussion et seront également envisagées à l'aune des expériences concrètes menées par les trois intervenantes

légende

votre commentaire