︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Comment une pratique artistique peut-elle fonctionner comme une action politique ? Une création esthétique a-t-elle les moyens de répondre à des questions qui dépassent les limites de ce que l’on définit par “artistique” ? Quels formats une production née pour faire face à un certain contexte social peut-elle acquérir ? Les pratiques d’exposition, conservation et classification des œuvres d’art ont-elles une dimension politique ?
Ce cycle propose une réflexion critique sur l’articulation entre création esthétique et production de discours politique. Chaque rencontre est centrée sur une thématique précise, à savoir : les nouvelles formes de sociabilité urbaines, les systèmes de musées et galeries d’arts, la politique et la scène, les pratiques du corps décolonial, les images de contestation, la politique de l’écoute, etc…
BEATRICE DAVID / JOANA ZIMMERMANN / LUCIANA ARAUJO DE PAULA
29 octobre 2017 | Les dispositifs pédagogiques et de médiation culturelle
quelles formes un projet de caractère pédagogique et de médiation culturelle peut-il avoir? peut-il servir comme un moyen de susciter des questionnement étiques et politiques ou comme un moyen de se développer un regard critique sur le contemporain ? l'éducation artistique et des média de communication peut-elle servir comme un moyen d'émancipation des individus et de facteur de transformation de la société?
Ces questions seront le point de départ de notre discussion et seront également envisagées à l'aune des expériences concrètes menées par les trois intervenantes
votre commentaire