CE QUE MULTIMÉDIA PEUT VOULOIR DIRE (4)

Ce cycle est com­posé de ren­con­tres thé­ma­tiques autour de la notion de mul­ti­mé­dia. Nous com­prenons cette notion non seule­ment dans son sens courant, attaché à la pro­duc­tion numérique, mais aussi comme une mul­ti­plic­ité de médi­ums. Notre approche de ce sujet se divise en deux fac­teurs :

1 | Nous avons choisi de créer une revue virtuelle, choix qui ne se jus­ti­fie pas seule­ment par des raisons pra­tiques – dans le sens de coût et d’accessibilité — mais aussi par l’envie d’exploiter les ressources formelles que ce(s)​“moyen(s)” nous offre(nt). Comme nous souhaitons créer une revue qui réunit pra­tique artis­tique et réflex­ion cri­tique, le ques­tion­nement sur les lim­ites imposées par l’utilisation du numérique nous paraît très per­ti­nent.

2 | La ques­tion du médium (ou du multi-médium) se trouve au centre de la démarche artis­tique mod­erne et con­tem­po­raine, et revenir sur cette ques­tion, con­stitue pour nous une façon de nous situer dans ce con­texte plus large.
Dans ce cycle, nous allons traiter dif­férents sujets tels que : la notion mod­erne de médium spé­ci­fique, l’émergence de nou­velles formes d’expression artis­tiques, la réal­ité aug­men­tée, le rap­port entre médium et mémoire, etc… 

KLAUS FRUCHT­NIS / DONALD ABAD
02 Avril 2017 | réal­ité aug­men­tée

télécharger l’audio de DONALD & KLAUS (91.39 MB)

Klaus Frucht­nis est un artiste, chercheur et enseignant Franco-Colom­bien. Son tra­vail se base sur les champs de la pho­togra­phie, du mul­ti­mé­dia, du dessin dig­i­tal et de l’expérimentation de médias. Il remet en ques­tion l’image, son orig­ine et son inci­dence dans le monde actuelle de l’art, par le biais de nou­velles tech­nolo­gies et dif­férentes façons de la percevoir, ainsi que son influ­ence dans notre vie quo­ti­di­enne.

Donald Abad mène ses pro­jets artis­tiques et enseigne dans 5 écoles supérieures d’art. Son format de tra­vail est essen­tielle­ment des expéri­ences, qu’il rend compte sous la forme de per­for­mance, de vidéo, par­fois d’installation.
Ses instal­la­tions inter­ac­tives ouvrent une porte entre le monde virtuel et le Réel, sou­vent par le biais de la Réal­ité Aug­men­tée. La vidéo est aussi le témoin d’une expéri­ence dig­i­tale et inter­ac­tive, de ce qui a été” (un voyage, un test, un mir­a­cle numérique). Ses aven­tures (ou fan­tasmes d’aventures) con­voque la dual­ité Nature/​technologie, et inter­roge la place de l’individu face à son envi­ron­nement.

réf

légende

votre commentaire