CE QUE MEDIUM PEUT VOULOIR DIRE (4)

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Ce cycle est com­posé de ren­con­tres thé­ma­tiques autour de la notion de mul­ti­mé­dia. Nous com­prenons cette notion non seule­ment dans son sens courant, attaché à la pro­duc­tion numérique, mais aussi comme une mul­ti­plic­ité de médiums. Notre approche de ce sujet se divise en deux fac­teurs :

1 | Nous avons choisi de créer une revue virtuelle, choix qui ne se jus­ti­fie pas seule­ment par des raisons pra­tiques – dans le sens de coût et d’accessibilité — mais aussi par l'envie d'exploiter les ressources formelles que ce(s) ​"moyen(s)" nous offre(nt). Comme nous souhaitons créer une revue qui réunit pratique artis­tique et réflex­ion cri­tique, le ques­tion­nement sur les lim­ites imposées par l’utilisation du numérique nous paraît très per­ti­nent.

2 | La ques­tion du médium (ou du trans-médium) se trouve au centre de la démarche artis­tique mod­erne et con­tem­po­raine, et revenir sur cette ques­tion, con­stitue pour nous une façon de nous situer dans ce con­texte plus large.
Dans ce cycle, nous allons traiter dif­férents sujets tels que : la notion mod­erne de médium spé­ci­fique, l'émergence de nou­velles formes d’expression artistiques, la réal­ité aug­men­tée, le rap­port entre médium et mémoire, etc…

KLAUS FRUCHTNIS / DONALD ABAD
02 Avril 2017 | réalité augmentée

télécharger l'audio de DONALD & KLAUS (91.39 MB)

Klaus Fruchtnis est un artiste, chercheur et enseignant Franco-Colombien. Son travail se base sur les champs de la photographie, du multimédia, du dessin digital et de l'expérimentation de médias. Il remet en question l'image, son origine et son incidence dans le monde actuelle de l'art, par le biais de nouvelles technologies et différentes façons de la percevoir, ainsi que son influence dans notre vie quotidienne.

Donald Abad mène ses projets artistiques et enseigne dans 5 écoles supérieures d'art. Son format de travail est essentiellement des expériences, qu'il rend compte sous la forme de performance, de vidéo, parfois d'installation.
Ses installations interactives ouvrent une porte entre le monde virtuel et le Réel, souvent par le biais de la Réalité Augmentée. La vidéo est aussi le témoin d'une expérience digitale et interactive, de ce qui "a été" (un voyage, un test, un miracle numérique). Ses aventures (ou fantasmes d'aventures) convoque la dualité Nature/technologie, et interroge la place de l'individu face à son environnement.

réf

légende

votre commentaire