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Dans la cadre du soutien C2L3PLAY NAVIGATION aborder de manière inédite les mutations des frontières Deux métaphores, me serviront, donc, de boussole dans cette navigation : la ligne symbolisé par les pêcheurs de son de Cage, par laquelle je lancerais l’hameçon à la recherche de la matière sonore qui traverse notre centre de captation et le cercle symbolisé par Heidsieck dans sa poésie sonore, à partir de laquelle j’établirai mon « centre du monde » par le biais des « points d’émissions radio forts » et le tout autour, en cherchant ce kaléidoscope culturel dont nous parle le poète. Le « centre du monde » n’aura pas de « centre », mais des tracés possibles et ouverts de captation à la lisière des frontières. Ensuite, j’entreprendrai un passage du son à l’image, en cherchant à synthétiser une réalité qu’il n’est autrement pas possible de saisir en une fois. Le son, par essence iconique et séquentiel, est symbolisé par des variables visuelles qui traduisent un instantané du territoire, sans pour autant le figer. Faire image du son c’est opérer un glissement interprétatif sur le paysage sonore parcouru. Pour mettre en place ce passage, une carte mentale nourrie avec différents supports (photographiques, 3D, vidéos, installations...) sera construite tout au long du processus de travail. La plus grande difficulté de ce projet sera de mettre en scène ce qui par définition n’a pas de forme visible : le son et les fréquences électromagnétiques. Chacun se déploie dans l’espace, sur les chemins des ondes avant d’emplir les oreilles et l’esprit. Il s’agira donc d’imaginer des supports de présentation qui permettent la perception des différents sujets et contenus à divulguer en sachant les identifier temporellement et les circonscrire dans un environnement maîtrisé : en d’autres termes, construire un scénario imagé de ce chantier sonore. Quelques productions plastiques peuvent servir en tant que supports de présentation de cette matière Bidouillage d’antenne Avec le matériel de récupération construirons mes propres antennes afin d’offrir une qualité d’écoute appropriée à certaines fréquences qui seront défini pas les objets utilisés pour leur construction. Data visualisation La représentation graphique des ondes radio interceptées durant l’écoute sera capturée à l’aide d’un analyseur d’onde par un logiciel de visualisation. Une collecte sous la forme de capture d’écran en enregistrement vidéo, pouvant par la suite apporter matière à création graphique et plastique. Architecture paysage sonore Dans le but de révéler la myriade d’architectures matérielles et immatérielles dans l’air, visibles et invisibles avec lesquelles nos corps sont enchevêtrés, je produirai un travail de modélisation 3D d’espace. En prenant des photos et en utilisant un logiciel de photogrammétrie, je créerai une numérisation 3D de paysage ponctuelle auquel se rattache les fréquences. Ces structures numériques visualisées avec des millions de particules dans un espace vide seront ensuite utilisées comme zone de lecture de plusieurs sons enregistrée dans ce même espace. Une esthétique en vie d’un site interactif de cartographie sonore. Journal de bord interactif Lors de ma trajectoire d’écoute, je collecterai à la fois des sons émis par des émissions radio locales, des échanges libres sur les fréquences HF de “citizen band” dite CB, mais aussi tous les dialogues et bruits que j’entendrai sur le terrain. Toute cette matière sera montée chaque jour au long de mon processus de travail dans le but de créer une émission/podcast que je partagerai sur une plateforme interactive. Espaces virtuelles par photogrammétrie En plus du travail de montage sonore de chaque jour et leur diffusion sur une plateforme de podcast adapté, je réaliserai une collection photographique des déplacements afin d’en garder une trace comme relevé géographique, mais aussi afin d’en produire des espaces virtuels par photogrammétrie. Phénomènes électromagnétiques J’aurai une attention particulière à l’écoute radio le matin au lever du soleil, car il se produit un événement scientifique autour de l’ionosphère terrestre qui, avec le soleil, agit comme un miroir. Cela a pour effet, une diffraction et mélange des ondes radio sur une seule et même fréquence radio. Un court moment dans la journée qui produit un montage aléatoire d’onde, mixant les émissions entre elles au travers de ce phénomène naturel quotidien. PROCESSUS (à mettre à jours) Réalisation d’une collection photographique sur le terrain durant mes déplacements afin d’en garder une trace comme relever géographique, mais aussi afin d’en produire des espaces virtuels par photogrammétrie. Des séquences de photographie aérienne issue des data données de SRTM utilisées comme complément de mes prises de vue sur le terrain afin d'enrichir la modélisation 3D. J’envisage d’utiliser un drone pour améliorer la définition des images et un scanner 3D FARO pour un relevé géographique de précision. Traitement des photographies en nuage de point , Utilisation de machine de rendu pour générer des fichiers de nuage de point qui demande beaucoup de ressources RAM. Captations des sons et fréquences électromagnétiques avec l’aide des radioamateurs de la région. Avec une clef SDR et un PC portable l'enregistrement des fréquences HF, UHF et VHF. D'autres ondes hertziennes seront créées pour la captation de fréquence plus particulière. Des outils d’enregistrement des fréquences électriques (wifi, feux tricolores, antenne relais, lumière, TV...) https://somasynths.com/ether/ https://www.youtube.com/watch?v=fLb3pqr3pss https://www.youtube.com/watch?v=rrDtBW1FyJo Chaque captation de son sera localisée avec une app GPS allumée en simultané des captations sonores. L'assemblage des nuages de points et des sons se fera avec un logiciel de moteur rendu temps réel afin d'optimiser l’utilisation et d’avoir plusieurs choix dans la navigation finale. UNITY GODOT UE4 VVVV.ORG https://alexleguillou.com/La-Seine-Musicale Rendu esthétique de l’image 1024architecture https://www.1024architecture.net/?portfolio=opus distinction par couleur des sons et relief du paysage Davide Quayola https://vimeo.com/146889615 https://youtu.be/DZEd2AHKS2g?t=138 déformation des particules de points cers des glitch https://www.youtube.com/watch?v=if0wfysmoMU Installation Le rendu du travail prendra la forme d’une installation murale vidéo interactive au public. Présentation du même univers virtuel (ou de ses différents level) mais avec des variations de point de vue camera, de couleur, de sons…J'aimerais que les écrans soient mélangés avec des ink screen pour l’affichage de donner plus statique comme mais si possible de vidéo comme : https://www.youtube.com/watch?v=39J4JoRmUtY Les écrans seront démontés de leurs structures et encastrés dans des cadres photo munis d’un casque audio. AUTRES RÉFÉRENCES WEBGL http://potree.org/potree/examples/oriented_images.html open source https://github.com/potree/potree/ INTERACTION particules webgl https://www.youtube.com/watch?v=HtF2qWKM_go sur unity https://forum.unity.com/threads/released-point-cloud-viewer-tools.240536/ CAPTATION Scanner Laser 3D mobile https://www.spar3d.com/news/hardware/kaarta-announces-stencil-pro-slam-mobile-mapper-with-integrated-360-color-and-gnss/?utm_source=dlvr.it&utm_medium=twitter FREE DATA https://gisgeography.com/free-global-dem-data-sources/ https://gisgeography.com/top-6-free-lidar-data-sources/ FREE cloud point https://portal.opentopography.org/dataspace/dataset?opentopoID=OTDS.022020.21781.1 http://kos.informatik.uni-osnabrueck.de/3Dscans/ https://laszip.org/ https://geo.nyu.edu/catalog/nyu_2451_38684 https://www.youtube.com/watch?v=A96wHgys8M4 https://skfb.ly/6ZyDn https://carte-fh.lafibre.info/ https://www.tvradio-nord.com/emetteurs/emetteurs_belge/galerie/rtbf/comines.html http://hertzianlandscapes.com/