Matière projetée (1)

︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Projection des films A morte de JP Cuenca de João Cuenca et Satan Satie ou memórias de um amnésico de Lucas Parente et Juruna Mallon suivie d'un débat avec João Cuenca et Juruna Mallon

26.09.2017 | 19h30

Les deux films des réalisateurs brésiliens, João Cuenca, Lucas Parente et Juruna Mallon, se déroulent en ayant comme toile de fond les changement de deux grandes zones urbaines — la banlieue de Paris et la ville de Rio de Janeiro. Satan Satie consacre une grande partie de son récit à la disparition des traces matérielles d’un passé récent, ce du compositeur français, à travers les images du travaux de réaménagement du bâtiment d’Arcueil où Satie a habité et qui a été transformé en un HLM qui garde son nom . Dans la mort de JP Cuenca, les travaux pour les jeux olympiques à Rio de Janeiro servent de décor pour un crime — la mort volée à l’auteur du film. Les deux oeuvres proposent ainsi des regards critiques sur les transformations subies par ces villes, représentées à travers de paysages dystopiques où passé/présent , fiction/réalité se confondent.

Synopsis
:::::Satan Satie ou memórias de um amnésico de Lucas Parente et Juruna Mallon ::::: (2015, 33')

"L’œuvre d’Erik Satie est au cœur de la musique moderne. Mais qui était Satie? Un génie insaisissable ou un misanthrope visionnaire? Le film tente de brosser un portrait-robot du musicien à travers ses notes et les lieux où il a vécu. Les musicologues s’accordent en général à dire que la musique de Satie est habitée de vides et de trous. Les longues pauses entre deux passages musicaux sont des structures musicales en soi; aussi, les cinéastes ont-ils créé un univers dissonant à la Satie, qui mêle espaces vides et passages éloquents. Telle une fleur mystérieuse visible uniquement pour ceux qui ont envie de se laisser emporter par son charme, le film se déroule peu à peu à travers des associations mentales et des juxtapositions créatives. Il n’y a pas de réponse dans l’univers habité par les fantômes des créations de Satie. Formes architecturales, souvenirs de désirs et actes d’orgueil créatif rivalisent pour créer un nouveau monde, qui est en fin de compte l’image d’un principe de plaisir nouveau et plus séduisant. Satan Satie est un film qui repousse les frontières du cinéma".
Giona A.Nazzaro

:::::A morte de JP Cuenca de João Cuenca ::::: (2015, 90')
""In 2008 a corpse was identified by the police with the birth certificate of the Brazilian writer João Paulo Cuenca in a invaded building in the historical and bohemian neighborhood of Lapa, downtown Rio de Janeiro. Inspired by this fact, "The Death of J.P. Cuenca" investigates the identity-theft case in a phantasmagoric city undergoing a lot of changes. If in fiction and crime news pages it is a cliché for living people to steal the identity of dead ones to start a new life, what we have here is the opposite case: someone who steals the identity of a living person to die in his place"".

Next -->