︵‿︵‿︵‿︵‿︵ ‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵‿︵
Brouillons, notes, projets, maquettes, schémas, prototypes, notations de natures diverses : ces productions sont issues de moments et d'états précédants la finalisation d’une œuvre. Leurs valeurs sont ainsi prospectives et rétrospectives. Elles annoncent ou anticipent l'émergence de l'objet achevé ; elles justifient certains choix faits par l'auteur ; elles nous font comprendre, en créant un récit tangible et visible, certains aspects du processus de création. Elles participent à l'élaboration de l'objet finalisé, comme des témoins matériels, des résidus du processus qui conduit l'artiste à l'émergence de son œuvre. C'est dans la dépendance à cet œuvre, au terme de ce temps prospectif, que ces productions prennent leur signification.
Mais nous pourrions les voir autrement : ne plus tenter de justifier leur existence en considérant l'objet finalisé comme un but, mais parvenir à cerner leurs spécificités formelles et matérielles. Faire apparaître en elles ce qui ne parle pas de l’œuvre achevée. Les arracher de la logique où elles jouent le rôle d'intermédiaire entre l'idée et sa réalisation, en les appréhendant comme des espaces autonomes d’expérimentation, comme des exercices de la pensée.
D’ailleurs, ces productions de nature processuelles soulève d’autres problématiques : la sauvegarde, la sélection et l'archivage de ces matériaux (quoi jeter ou garder ?), l’angoisse de ne jamais aboutir, l’ennui de la consultation, le passage du privée et public.
BERTRAND LANTHIEZ / RONAN LECREURER
26 février 2017
ESTEBAN ANAVITARTE / CAROLINA ALFRADIQUE suivi de la présentation du projet d'oeuvre de DIOGO OLIVEIRA pour transfert de support (1)
12 février 2017
MÉRYLL AMPE / MARIYA NIKIFOROVA
05 février 2017
DADO AMARAL / BENJAMIN BOTTINELLI
11 décembre 2016
votre commentaire