matière en mouvement avec Braquage

Du 3 novem­bre au 5 novem­bre 2017 — Ate­liers Partagés du Grands Voisins

Ces journées ont été créés à partir d’un dia­logue entre le col­lec­tif Braquage et matière-revue.

Notre pre­mière col­lab­o­ra­tion a con­sisté dans une ren­con­tre matière col­lec­tive où Francesca Veneziano nous a parlé sur quelques aspects des pra­tiques de dif­fu­sion et d’initiation au cinéma expéri­men­tal menées par l’association.

La deux­ième col­lab­o­ra­tion s’est con­crétisé dans un work­shop sur les tech­niques du cyan­otype et rayo­gramme animé par Francesca et Vin­cent Pouy­desseau, membre fon­da­teur de matière revue. 

Pour ces trois journées dédiées au col­lec­tif Braquage, nous vous invi­tons à con­naître une partie du tra­vail per­son­nel de trois mem­bres de l’association: Francesca Veneziano, Sebas­t­ian Roceray et Tomaž Burlin. Notre idée est de décor­ti­quer le tra­vail du col­lec­tif à tra­vers la présen­ta­tion de quelques aspects de leurs pro­jets artis­tiques qui dia­loguent avec — en même temps qui débor­dent — leur pra­tique inscrite au sein du col­lec­tif

Journée #1 — 

Tomaž Burlin membre de Braquage, est réal­isa­teur, plas­ti­cien, graphiste et cri­tique de cinéma d’origine italo-slovènes. En tant que réal­isa­teur, il a tra­vaillé sur des oeu­vres doc­u­men­taires pro­duites par la RAI, la RTV Slove­nia et la BBC. L’histoire du XXe siècle, les thèmes de la fron­tière, de l’identité et de l’altérité sont sou­vent au coeur du ques­tion­nement de ses oeu​vres​.Il est aussi membre actif de L’Etna – lab­o­ra­toire de cinéma expéri­men­tal et de L’Abominable – lab­o­ra­toire ciné­matographique partagé.

Journée #2 — 

Francesca Veneziano est membre de Braquage, doc­teur en Arts visuels et spec­ta­cle( Uni­ver­sité de Pise), elle inter­vient à de nom­breux col­lo­ques sur le cinéma. Francesca anime égale­ment de nom­breuses séances de cinéma (débat auprès d’enfants et lors de ciné-club) et est égale­ment con­féren­cière au Ser­vice péd­a­gogique de la Ciné­math­èque française.

Journée #3 — 

Sébas­t­ian Roceray membre fon­da­teur de Braquage, pro­gram­ma­teur, for­ma­teur, con­cep­teur et ani­ma­teur d’ateliers. Il tra­vaille au Ser­vice péd­a­gogique de La Ciné­math­èque française, et est diplômé d’un Master de Didac­tique de l’Image (Uni­ver­sité Paris III/​Censier). Par ailleurs, Sébastien est égale­ment ana­lyste du cinéma et cinéaste.

Le pro­gramme

votre commentaire